Les équipes 2019

La liste n’est pas exhaustive et la teamvihack est ouverte à toute proposition

Contraception d’urgence: Enrichir l’arbre décisionnel existant SEXPOZ créé lors de la 1èreédition sur la place de la contraception d’urgence en cas d’exposition sexuelle.

Migrants & IST: Construire un parcours visant à développer la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) en collaboration de représentants de communautés.

Travailleur-euse-s du sexe & IST: Créer un parcours de soins adapté de santé sexuelle avec les travailleur-euse-s du sexe

Communication sur la PrEP: le traitement préventif du VIH (la PrEP) est accessible. Il est mal connu des usagers comme des soignants. L’objectif de ce groupe est d’améliorer la communication à l’échelle régionale sur les populations cibles.

 Perdus de vue:Certains patients vivant avec le VIH sont « perdus de vue » et donc à risque de ne plus recevoir les soins adaptés. L’objectif du groupe est de construire en collaboration avec les professionnels en charge de l’épidémiologie et du suivi des patients un outil alertant professionnels et patients.

E-learning: Le E-learning a fait de remarquables progrès permettant d’acquérir des notions de façon plus ludique. Deux possibilités de développement :

  • un E-learning à l’intention des médecins généralistes sur la prise en charge du patient VIH
  • un E-learning à l’intention de tout soignant sur les IST

Résultats des examens :Permettre aux usagers qui le souhaitent de récupérer leurs résultats plus simplement en respectant les contraintes éthiques et légales

Dépistage de l’hépatite C: De nouveaux traitements ont révolutionnés la prise en charge de l’hépatite C. L’éradication de l’infection doit être en 2025 mais ne dépend que d’une communication régionale sur l’intérêt du dépistage.

Elaboration d’arbres décisionnels :

  • Construire un arbre décisionnel en ligne à l’intention des soignants des CeGIDD permettant de guider les recherches à réaliser.
  • Construire un arbre décisionnel en ligne à l’intention des infirmières en charge des patients VIH les guidant sur les examens à demander.

Repérage des structures de dépistage dans la région: il existe de nombreuses structures de prévention et dépistage et de nombreux acteurs difficiles à identifier par le grand public.